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5 conseils pour une perte de poids réussie à long terme

Perdre du poids peut vous faire perdre beaucoup, physiquement, émotionnellement, mentalement. Et bien souvent, une fois qu’on a perdu du poids, on a l’impression que ces calories ne reviendront jamais. Mais la triste vérité est que nous prenons facilement du poids peu après parce que nous retombons dans les mêmes habitudes négatives qu’avant.

 

Si vous avez perdu du poids, suivez ces 5 conseils pour vous assurer de ne pas les reprendre.

 

1. Ne pas faire de régime

Les personnes qui suivent un régime alimentaire reprennent leur poids dans un délai de 6 mois à un an. Certains gagnent même plus que ce qu’ils ont perdu après avoir arrêté leur régime. Alors, au lieu de suivre un régime de dix semaines, pourquoi ne pas changer toute votre vision de l’alimentation ?

La nourriture ne doit pas se substituer à quoi que ce soit. C’est la première règle. La nourriture doit être consommée dans un but d’alimentation et de durabilité. Elle doit avoir bon goût et être belle pour faire appel à tous vos sens sans être chargée de sucres et d’huiles transformés.

Prenez l’habitude de manger des aliments riches en fibres, protéines, acides gras oméga-3, minéraux et vitamines, comme les fruits, les légumes, les céréales complètes, la viande et le poisson. Ces aliments vous donnent l’impression que vous êtes rassasié plus longtemps et qu’ils contiennent peu de calories. Utilisez des légumes aromatiques comme les oignons et l’ail, ainsi que des épices et des herbes pour donner à vos aliments une apparence, une odeur et un goût délicieux. Vous pouvez également utiliser des condiments pour ajouter de la saveur à vos plats.

Un autre bon truc pour stimuler votre métabolisme et faire brûler ces calories toute la journée est de manger de petites quantités plusieurs fois par jour. Utilisez de petites assiettes et dégustez un plat nourrissant toutes les 3 ou 4 heures. Cela permet de maintenir le taux de sucre dans le sang, de sorte que vous ne ressentiez pas cette baisse de régime l’après-midi tout en gardant votre niveau d’énergie et de calories au minimum.

Essayez aussi de vous concentrer sur ce que vous mangez. La plupart du temps, nous sommes trop occupés ou trop fatigués pour remarquer le goût de notre nourriture. C’est l’une des pires habitudes que vous puissiez avoir, car elle vous oblige à manger plus que vous ne le devriez et vous donne une sensation de ballonnement et de lourdeur. Prenez plutôt quelques secondes pour apprécier votre nourriture, sa texture et son odeur.

L’expérience globale de l’alimentation vous permet de profiter davantage de votre nourriture sans avoir besoin de vous gâter et de manger plus que vous ne le devriez.

De plus, ne sous-estimez jamais la puissance de l’eau. Boire beaucoup d’eau chaque jour, surtout avant les repas, permet de garder le corps hydraté, d’augmenter le métabolisme et de brûler plus de calories. Vous pouvez ajouter des tranches de légumes ou de fruits pour un coup de fouet sain.

 

2. Renforcez vos muscles

En vieillissant, nous perdons de la masse musculaire, c’est pourquoi il est crucial de commencer à renforcer vos muscles pour prévenir la fatigue, la perte d’équilibre et la faiblesse des os. En outre, le tissu musculaire brûle plus de calories, même lorsque vous ne faites pas d’exercice, que la graisse. C’est une raison supplémentaire d’étirer et de pomper ces muscles.

 

3. Accepter les revers

Il y aura des jours où vous serez confronté à des décisions difficiles, comme une fête au travail ou une sortie entre amis. Si vous pouvez planifier à l’avance, alors vous avez une longueur d’avance. Vous pouvez faire le plein d’en-cas sains avant l’événement, ou même avoir dans votre sac quelque chose à grignoter comme des bâtonnets de carottes ou une barre granola.

Il y aura aussi des envies qui vous rongeront jusqu’à ce que vous ne puissiez plus les supporter. Le plus souvent, les envies ne sont jamais vraiment liées à la nourriture. Elles peuvent être un signal que votre corps manque d’un certain minéral. Par exemple, lorsque vous avez une envie de chocolat, votre corps vous dit en réalité qu’il manque de magnésium.

Les envies peuvent aussi être une réaction à une journée stressante au travail ou à un problème émotionnel que vous traversez. Toutes les envies durent environ 20 minutes, alors trouvez quelque chose pour vous distraire ; regarder la télévision, lire un livre, et même vous brosser les dents tuera rapidement votre envie.

 

4. Entourez-vous d’amis et de membres de votre famille qui vous soutiennent

Les personnes qui croient aux mêmes choses que vous facilitent l’adoption d’un mode de vie sain et équilibré. Ils vous soutiennent et croient en ce que vous faites, et prennent même parfois le temps d’être votre compagnon d’entraînement ou de préparer des repas avec vous. Et, à leur tour, ils deviennent votre partenaire de responsabilité, de sorte que si, et quand, vous faites une erreur, vous avez quelqu’un qui vous apporte compréhension et soutien.

 

5. Exercice

Le minimum suggéré pour maintenir la perte de poids est de 250 minutes par semaine. Cela revient à environ 45-50 minutes d’activité modérée pendant 5 jours. Bien que ces chiffres puissent sembler décourageants, ils sont en fait plus simples que vous ne le pensez. Choisissez une activité que vous aimez, comme la marche, la natation, le jardinage, et commencez à votre propre rythme. Vous pouvez également mélanger les activités, afin de ne pas vous ennuyer. Pour rendre les choses encore plus amusantes, faites-vous accompagner à l’entraînement ou inscrivez-vous à un club de gym et commencez à rencontrer de nouvelles personnes. Au bout d’un certain temps, l’exercice physique fera naturellement partie de votre routine quotidienne, et vous commencerez même à vous en réjouir.

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Written by Tonio Macy

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