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Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout

Une fois que vous avez beaucoup trop travaillé, il est difficile de passer à côté de l’épuisement, du manque de motivation, du manque d’efficacité et des doutes accablants quant à la nécessité même d’être au travail. Mais, si vous n’êtes pas encore là, peut-être que les symptômes ne sont pas aussi évidents.

Qu’est-ce que le burnout ?

L’épuisement professionnel est le résultat d’un stress trop important, qu’il soit lié à votre travail, à une situation de vie ou même à votre personnalité. En termes simples, le burnout est un épuisement absolu, physique, mental et émotionnel.

Il s’agit d’une combinaison de symptômes qui font que vous êtes beaucoup moins efficace au travail, moins heureux à la maison, et qui, s’ils ne sont pas contrôlés, pourraient entraîner de graves complications pour votre santé. L’épuisement professionnel peut vous rendre anxieux, dépressif, démotivé et inefficace. La liste des symptômes peut être vague et ressembler à la vie, mais la vie n’est pas censée ressembler à l’épuisement professionnel.

Les premières signes que vous remarquerez 

Vous constaterez un mauvais équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, une mauvaise adéquation entre votre travail et vos valeurs, un manque de contrôle ou un environnement de travail dysfonctionnel qui nuit à votre tranquillité d’esprit et à votre santé mentale. Au début, vous aurez l’impression que nous n’avons pas été très actifs dans cette période de crise, que nous nous en sommes sortis et que nous n’avons pas subi de conséquences.

Puis, les symptômes se manifestent. Ils s’installent tranquillement et progressivement au fur et à mesure que le plaisir s’écoule de votre travail, puis de votre vie. Peut-être s’agit-il simplement d’un air général de négativité et d’apathie à l’égard de vos activités quotidiennes. Vous vous sentez peut-être simplement bloqué ou indifférent. Mais vous perdez vite de vue vos valeurs et votre capacité à vous concentrer ; l’anxiété, la dépression et l’insomnie s’installent à mesure que vos facultés mentales se détériorent sous le poids du stress.

Le plus effrayant, c’est que si vous ne faites pas attention à votre santé physique, vous pouvez commencer à subir les effets de l’épuisement professionnel. Vous pouvez commencer à remarquer une prise de poids, des maladies fréquentes, des douleurs diverses, de l’hypertension et une augmentation de la gravité des problèmes existants.

L’épuisement professionnel étant un phénomène dont tout le monde se passerait bien, comment prévenir les troubles mentaux et la détérioration physique ?

Si vous commencez à ressentir l’un des symptômes de l’épuisement professionnel, envisagez de réévaluer vos intérêts, vos compétences et vos passions et comparez-les aux options actuelles. Si vous avez de bonnes options, pour évoluer au sein de votre entreprise ou de votre carrière, ces changements seront les plus faciles à effectuer et causeront le moins de stress possible. Identifiez et gérez vos facteurs de stress du mieux possible.

Une autre chose que vous pouvez faire pour réduire les effets de l’épuisement professionnel sur votre santé et votre vie est de contrôler votre propre attitude. Trouvez de la gratitude et du plaisir dans votre travail et votre vie, que ce soit à la pause déjeuner ou sur le chemin du retour. Trouvez simplement quelque chose que vous pouvez apprécier et que vous attendez avec impatience tout au long de votre journée pour ne pas vous sentir comme dans un trou noir profond. En faisant un effort conscient pour changer votre attitude, vous gagnerez peut-être du temps pour faire un changement.

Tendre la main et rassembler le soutien autour de vous. Les amis, la famille, les collègues de travail, les ressources humaines et l’aide professionnelle peuvent tous vous aider à surmonter les difficultés liées à l’épuisement professionnel et à atténuer les symptômes comme la dépression qui aggravent encore l’expérience.

Enfin, prenez du temps pour vous occuper de vous, ce n’est pas égoïste. Prendre le temps de se détendre, de dormir et de faire de l’exercice peut être essentiel pour freiner l’épuisement avant qu’il ne se manifeste. La quantité de sommeil nécessaire, 7 à 8 heures par nuit, peut étouffer l’épuisement dans l’œuf et favoriser la concentration. L’exercice diminue la douleur et libère de la dopamine et de la sérotonine pour diminuer la dépression et l’anxiété.

Personne ne veut y aller le lundi matin, mais si vous ressentez les effets de l’épuisement professionnel et surtout si vous niez ces sentiments, vous devrez peut-être évaluer votre besoin d’être proactif contre l’épuisement dans votre travail et dans la vie.

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Written by Tonio Macy

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